Goulotte au delà du reve tavels. isola 2000

Magnifique goulotte trés sauvage du mercantour.

Cime de Tavels (goulotte au delà du rêve).

Topos :

Difficulté : TD (IV/4+,M)

Hauteur : 250 m.

Equipement : deux relais en place sur cordes. Prévoir sangles, broches, camalot, coinceurs.

L'approche se fait depuis Isola 2000. Se garer au plus haut pour remonter le vallon de terre rouge en direction du malinverne. La cime de tavels se trouve en bordure droite du cirque. La goulotte se dévoile vers la droite a coté d'un gros cône de neige.

Itinéraire :

L1   -Remonter le cône de neige, puis traversé en ascendance sur la gauche pour trouver une  langue de glace, la remonter pour faire relais sur une plateforme.

L2   -Reprendre l'axe de la goulotte remonter un langue de glace, puis trouver le rocher (dans l'axe) forcer ce passage en mixte puis traverser a gauche pour faire relais plateforme neigeuse (corde en place).

L3   -Remonter le couloir en neige (glace si bien formé) pour trouver un pas de mixte qui se passe trés bien, remonter dans l'axe puis traversé en ascendance a gauche sur les rochers en dalle, le relais se trouve juste a la sortie (photo).

L4   -Sans difficultés il suffit de remonter la pente neigeuse jusqu'à l'arrète sommitale.

Descente :

-Soit en rappel dan la voie

-Soit de la sortie de la goulotte prendre l'arrête vers la droite pour rejoindre un grand couloir neigeux le descendre puis traverser à gauche pour rejoindre le col mercière ou descendre dans le vallon pour rejoindre la voiture.